Par Ucka Ludovic ILOLO
Qu'est ce qu'un Chorégraphe d'entreprise? Cette question m'est posée tellement souvent que si je mettais 1 euro dans un bocal en verre à chaque fois qu'on me la pose, je serais probablement millionnaire avant la fin de l'année. Cette activité que je porte depuis quelques années maintenant intrigue de plus en plus. Il y a quelques jours un ami m'a posé cette question pour la 5 ème fois en deux ans. Je me suis alors rendu compte que je n'avais jamais vraiment pris le temps de lui expliquer. J'ai donc décidé de prendre ce temps avec lui autour d'un café et Je lui ai répondu:
- Mais donc, En fait, c'est quoi un chorégraphe d'entreprise?
- Imagine que tu es dans une grande salle vide. Il y a une trentaine de personnes autour de toi dans cette salle qui est fermée par une large porte de 15 mètres de haut sur 5 mètres de large. Pour L'ouvrir il faut la force de 14 personnes solides et en bonne santé. Imagine maintenant que tu veuilles ouvrir cette porte mais que tu ne saches pas par où commencer. Tu sais ce que tu dois faire, comment et avec qui, mais tu ne sais pas comment le faire pour que ce soit puissant et efficace. Comment faire pour inspirer 13 autres personnes à passer à l'action avec toi? Comment créer la bonne dynamique dans le groupe pour agir efficacement pour ouvrir cette porte? Et comment être pertinent dans cette action? C'est justement ici qu'intervient le chorégraphe d'entreprise pour t'aider à déployer ta puissance dans l'action dans ces trois dimensions: 
InspirationDynamisme et Pertinence
Ucka Ludovic ILOLO en intervention chez Passeport avenir
Si on continue dans cet exemple, imagine donc que tu veuilles ouvrir cette porte de 15 m de haut. Comment t'y prendrais-tu? Quelle serait ta première action? Le premier geste que tu ferais?
Peut-être chercherais-tu d'abord à recruter 13 autres personnes. Peut-être te mettrais-tu à pousser la porte seul en espérant que les autres viennent t'aider, ou peut-être encore, te lancerais-tu dans la rédaction d'un business plan si tu es du genre pragmatique.
Eh bien moi, qui suis Chorégraphe d'entreprise, le tout premier geste que je t'inviterais à faire ce serait d'écarter les jambes à l'endroit même où tu te trouves, les pieds à environs 25 cm l'un de l'autre, à peu près au niveau d'écartement de tes épaules et bien relâcher ton poids sur tes jambes pour t'ancrer dans le sol, pour commencer. 
Pourquoi? parce que pour réaliser cet objectif d'ouverture de porte, il faut effectuer plusieurs actions successives. Pour réaliser chacune de ces actions, il faut une série de gestes coordonnés. Pour réaliser cette série, il faut démarrer par un premier geste, et, en tant que chorégraphe, je sais qu'un geste effectué par quelqu'un a dix fois plus de chances d'atteindre son objectif si il est incarné plutôt que juste exécuté. 
La source d'un geste est TOUJOURS à l'intérieur de SOI et s'exprime TOUJOURS par le CORPS.
Si derrière tout objectif atteint il y a un geste, derrière toute grande réalisation ou tout grand changement, il y a un geste "grand".
Pourquoi écarter les pieds, donc? Pour se relâcher, confortablement en appui sur ses jambes, afin d'écouter ce qui se passe à l'intérieur de soi, sentir où se trouve son envie (sa motivation profonde: heu … pourquoi je veux ouvrir cette porte de 2 tonnes déjà?) et aligner tout le reste de son corps dans la continuité de cette envie. Un peu comme si l'envie était la base de lancement, et le geste, la fusée projetée à la conquête de l'espace. Ce que tu entreprendras ici sera donc d'ouvrir la porte et mon rôle sera de t'accompagner tout du long de ton entreprise en t'aidant à faire les bons gestes, au bon moment, à les synchroniser, à les fluidifier, à les fortifier afin qu'ils te permettent de réaliser ton objectif. Car si derrière tout objectif atteint il y a un geste, derrière toute grande réalisation ou tout grand changement, il y a un geste "grand". Un chorégraphe d'entreprise ça aide à trouver  et à réaliser ces "grands Gestes".
L'ouverture de la porte de 15 mètres de haut est un exemple mais cela est valable pour tout type d'entreprise. Que ce soit vendre des IPad, réparer des vélos ou lutter contre le paludisme, dès lors que l'on comprend qu'entreprendre c'est se mettre en ACTION vers un objectif, on comprend comment le chorégraphe sert à coordonner les différentes actions, mouvements et gestes qui vont être effectués par le groupe d'humain, la structure ou la personne qui cherche à réaliser quelque chose.  
Ucka Ludovic ILOLO chez NUMA Sprint
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly