Return to site

Hip Hop Gold Star

Quand le corps et le Hip Hop sont mis au service du bien vieillir

Par Ucka Ludovic ILOLO
Hip Hop Gold star est un programme développé par Anna Ivacheff de O' in motion en direction des Séniors.
La première fois qu' Anna est venu me parler de son projet d'accompagner le "bien vieillir " des personnes âgées en utilisant le corps en mouvement et la culture Hip hop, J'ai trouvé l'idée furieusement géniale et me suis demandé pourquoi nous ne le faisions pas encore. Elle avait une intuition forte qui lui venait directement de l'expérience qu'elle avait traversé en partageant les dernières années de vie de sa grand-mère. Je l'écoutais attentivement me raconter les moments riches et forts qu'elle avait partagé avec cette femme qui avait vécu plus de 100 ans, voyagé et vu les mouvements du monde, de la Russie du début du 20 eme siècle à la France des années 2010.
Anna me racontait comment lorsque, par maladresse, elle faisait une chute comme cela arrive parfois aux personnes âgées, elle déprimait pendant de longues semaines, comme cela arrive souvent aux personnes âgées. Ce qui arrive moins souvent aux personnes âgées, c'est d'avoir une petite fille prénomée Anna Ivacheff, dont le métier est la danse Hip hop et qui dans ces moments là, a l'idée folle et géniale de partager sa passion avec cette personne âgée qui déprime parce qu'elle est tombé. Mamouchka, comme elle l'appelait, était friande de ces moments là. Elle les attendait avec impatience et se rallumait tout à coup, comme par magie, après ces séances. Elles lui permettaient de remobiliser ses membres, ses articulations et ses muscles, mais surtout, elles lui permettaient d'être dans une énergie de vie.
Ma Grand Mère avait 102 ans, j'en avais 32. Sur ses derniers moments de vie, elle m'a transmis son histoire et sa sagesse, je lui ai transmis mes mouvements et mon énergie.
J'ai pu voir à quel point cela lui apportait de la Joie et du bien être physique et moral. Cela m'a enrichit et marqué à jamais. J'ai donc eu envie de développer un programme pour le partager avec d'autres, c'est ainsi qu'est né le projet Hip Hop Gold Star. -  Anna Ivacheff
Nous avons alors approfondit le concept avec passion et effectué les recherches nécessaires pour créer ce programme. Quelques temps après, un premier établissement fut séduit et s'engagea dans l'aventure avec nous. L'impact fut immédiat sur les pensionnaires. Les ateliers été attendus chaque semaine et créaient une véritable émulation autour de ces moments de joie et de partage pour les résidents. Ce qui était le plus amusant, la première fois, c'était de voir ces personnes aux cheveux blancs, dans leur fauteuils, bouger la tête sur des gros sons Hip Hop et adorer ça. Aujourd'hui nous trouvons cela presque normal. Nos anciens sont des "GOLD STARS".
Promouvoir un "bien Vieillir" de façon ludique et vivante.
Il s'agit de proposer des ateliers spécialement conçus et adaptés pour les personnes âgées dans leur cadres de vie collectifs ( maisons de retraite, associations, municipalités…), afin d'offrir l'opportunité de rompre l'isolement, d'entretenir et de préserver son corps en s'appuyant sur le mouvement et le dynamisme de la culture Hip Hop.  "Bien Vieillir" de façon ludique et vivante.
L'atelier s'articule autour de 3 axes :
1- Mobilité du corps
Le premier axe consiste à remobiliser les muscles, les membres et les articulations des personnes âgées. Le Hip Hop est un outil formidable pour travailler sur les différentes parties du corps grâce aux dissociations, aux isolations et permet d'aborder, de découvrir les multiples formes de l'énergie.
2- Temps de vie
Le second consiste à créer des
espaces, des temps suspendus, où la vie et le mouvement sont au centre
et offrent la possibilité aux seniors de s'évader en s'amusant au
travers de jeux créatifs ou en assistant à des représentations de danse
Hip Hop.
3- Célébration
Le troisième axe est la célébration de leur histoire et du moment partagé ensemble.
Apporter le Hip Hop dans le cadre de vie des seniors est un atout ludique précieux et un puissant lien inter-générationnel qui met en lumière la singularité de chacun. Hip hop Gold Star remet à l'honneur le rôle et l'importance de nos "Anciens" qui sont une très grande source de connaissances, d'expériences et de vécus. Et ainsi redonne une place, de l'espoir et du sens pour vivre pleinement le Grand Âge.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly